nécrologie
Notre camarade Claude Guillon est décédé ce jeudi 19 janvier 2023 (jour de grève massive en France). Il a combattu durant plus d'une décennie une maladie qui a fini pas l'emporter. Salut « Monsieur Claude ».
C'était son humour corrosif qui lui avait fait mettre ce titre à sa carte de visite. Il y pastichait ainsi les marabouts qui disent conjurer le mauvais sort. Il avait cette formule à propos de lui-même, inscrite en toutes lettres sur ce petit carton : « Si vous voulez vous faire aimer, c'est son domaine. Vous serez aimé. Il créera avec vous une entente parfaite sur la base de l'amour ».
Cette patte humouristique, on la retrouvait sur son blog, Lignes de force. Sans compter son ironie mordante contre les représentants divers et variés de la classe dominante. Mais malheureusement, ces derniers temps, la maladie y prenait de plus en plus de place.
Il avait aussi l'art des libelles lorsque la rue s'éveillait. Plus fondamentalement, il menait des réflexions sur de nombreux sujets. Et puis tenait un autre blog, La Révolution et nous, où il restituait ses recherches sur la Révolution française de 1789. Claude nous aidait à réfléchir et à combattre pour une vie meilleure dans un tout autre monde.
Il en a mené des combats, subi (et suscité !) des polémiques pour ses prises de position... Il nous faudra rester bien vivants pour perpétuer cet esprit libertaire qui n'attend pas les lendemains qui chantent et pour combattre la domination sous toutes ses formes.
Les rédacteurs de Négatif.